samedi 23 février 2013

Champion en dictée

Je cherchais des astuces pour aider mes élèves à progresser en orthographe. Les CE2 principalement sont clairement en échec sur cette discipline.
Les sons sont maintenant écrits correctement, mais les mots restent très souvent écrits en phonétique. Et les lettres muettes .... je ne vous en parle pas !
Ils ont une semaine pour apprendre 10 mots de l'échelle Dubois-Buyse.
Les CP bossent sur les échelles destinées aux CP pour l'instant.
Les CE1 et les CE2 sont par contre sur la liste CE1 ... et ça reste pourtant très difficile pour eux. En général, ils ont moins de 5 mots écrits correctement...

Et mes pérégrinations m'ont menées chez Gentiane.
Début janvier elle proposait un article sur cette question :
Je vous laisse découvrir son travail.

Je me suis donc inspirée de sa façon de faire pour réaliser un affichage et une aide pour les élèves.
L'affichage sera imprimé en 2 feuilles A3 pour que ce soit bien lisible. (enfin j'espère!)
Affiche champion en dictée
champion en dictée fiche élèves
Champion en dictée
Champion en dictée
 Edit au 14/03/13 : Testé en aide perso lundi avec 3 loulous de CE2 qui galèrent à mémoriser les mots de CP de l'échelle Dubois Buyse.
Dictée aujourd'hui. Ils ont tous entre 8 et 10 mots sur 10 écrits correctement.... (ça c'est la satisfaction pour la maitresse) et surtout les yeux qui pétillaient en corrigeant leur dictée !!!
"ça y est !!!! ON A REUSSI !!!! " J. a même avoué ne pas savoir comment il avait fait. Mais me jurait ne pas avoir copié sur la voisine. Un 10/10. Une grande première pour lui....
Grand moment de bonheur....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire