dimanche 16 novembre 2014

La pronominalisation du sujet

Je viens de terminer la séquence de RSEG CE2 sur le sujet.
La difficulté pour mes élèves : associer un groupe sujet à un pronom personnel sujet.
J'ai donc décidé de faire une petite pause dans ma programmation, pour revenir sur cette question.
Pour cela, j'ai créé une première activité de manipulation : Chaque élève reçoit un groupe sujet et doit l'associer au pronom personnel qui correspond. Cette situation de découverte se déroulera en groupe classe.
Pronominalisation
La pronominalisation du sujet

Ensuite, j'ai décidé de proposer à mes élèves un jeu.

Les règles : Par 4, les élèves reçoivent des jetons PPS.
Ils tirent chacun leur tour une carte "phrase". Le verbe est souligné. Les élèves cherchent le sujet de ce verbe, puis l'associe à un PPS.
Si le PPS est déjà associé à une phrase, les élèves remettent la carte sous la pile de la pioche.
L'élève qui a gagné est celui qui a associé en premier tous ses jetons PPS à une phrase.
Pour cela j'ai utilisé des phrases de Musette Souricette pour aider les élèves en difficultés de lecture, qu'ils n'aient pas de problème avec la lecture de phrases... l'objectif n'étant pas là!

Jeu sur la pronominalisation
La pronominalisation du sujet

D'autres jeux chez Lutin

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    super! En effet notion pas évidente, merci pour vos idées, est il possible d accéder à vos ressources?
    merci
    Céline

    RépondreSupprimer