mardi 3 mars 2015

Le son ILL

J'ai commencé avant les vacances sur ce gros dossier :  le son ILL
C'est un son qui est travaillé en cycle 2 mais en CE2 ce n'est clairement pas acquis...
Je suis partie de la comptine trouvée chez Kalolanéa
Puis je leur ai proposé de s'entrainer à lire des mots en -ill
Dès lundi, nous prendrons le temps de travailler sur il ou ille
Pour cela j'ai préparé un travail de classement, qui permettra aux élèves de découvrir comment savoir si on met il ou ille. Cela nous permettra également de revoir masculin et féminin. c'est pour cela que je ne propose que des noms communs (n'ayant pas encore vu les adjectifs)
il ou ille?
Le son ILL
Ensuite, s'en suivra avec l'aide de la fiche de mots 2 activités de production d'écrits dont je vous joints les grilles de relecture :
1- Inventer des devinettes dont le mot contient le son ILL
grille de relecture devinettes
Le son ILL

2- Ecrire un court texte contenant le plus de mots avec le son ILL, sur l'idée de Ptite Julie
grille de relecture texte avec le son ill
Le son ILL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire