jeudi 30 avril 2015

Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

En ateliers de lecture, j'ai en charge un groupe de CP qui sont tout petits lecteurs.
Une fois les mots lus, et relus, il m'a fallu trouver des solutions pour les aider à progresser encore, sans apprendre par coeur les mots... Pas simple !
J'ai donc décidé de leur proposer cette progression
Jour 1 : découverte du son, de sa gestuelle, des graphies, discrimination auditive et lecture de syllabes.
Jour 2 : lecture de mots et complément de mots avec les syllabes manquantes.
Jour 3 : Lecture de phrases avec les mots de la méthode et écrire des mots avec l'aide de la fiche de son (on n'invente pas l'écriture, on s'appuie sur les mots déjà connus)
Jour 4 : Lecture de questions en lien avec le texte de la veille et réponses aux questions puis Je lis je dessine.

Voici donc les fiches supplémentaires créées. (toutes ne sont pas au complet... je me suis décidée sur cette organisation tardivement ce week end mais je vais compléter au fur et à mesure!)
le son é : mots à écrire + syllabes à compléter
Lire des phrases en lien avec Patati et Patata
Le son B : phrases + mots à écrire
Lire des phrases en lien avec Patati et Patata
Le son ou : phrases + mots + questions
Lire des phrases en lien avec Patati et Patata   Lire des phrases en lien avec Patati et Patata
 Le son F : au complet!
Lire des phrases en lien avec Patati et Patata  Lire des phrases en lien avec Patati et Patata   Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

Les triples (2 séries)
Lire des phrases en lien avec Patati et Patata Lire des phrases en lien avec Patati et Patata  Lire des phrases en lien avec Patati et Patata  Lire des phrases en lien avec Patati et Patata
Lire des phrases en lien avec Patati et Patata    Lire des phrases en lien avec Patati et Patata   Lire des phrases en lien avec Patati et Patata

Le son è : 2 séries : une avec la lettre è et une avec les autres graphies
Les sons è é
Le son AN : phrases - dictées muettes et je lis je dessine
Le son CH

3 commentaires:

  1. 1- Gdine Lundi 16 Février 2015 à 22:51
    Super boulot coupine !! Je transmets à ma collègue ! cool

    2- delfynus Lundi 16 Février 2015 à 22:54
    La suite suivra ! et si elle veut .... tu as mon mail !

    3- Gdine Lundi 16 Février 2015 à 23:10
    OK ma belle !!! merci ^^

    4- titemom Mardi 17 Février 2015 à 19:30
    Merci pour ces docs. Il me semble avoir vu deux coquilles sur la fiche du "ou" : "Qui passent? et Qui a éviter?".

    5- delfynus Mardi 17 Février 2015 à 19:33
    rho flute..... le "évité" je l'ai corrigé (car je l'ai vu...) mais j'ai oublié d'enregistrer visiblement.
    Par contre, qui passent c'est peut etre une faute ..... mais c'était volontaire vu que les poules sont plusieurs? Là j'avoue que je n'ai pas la réponse.

    6- Chat-noir Dimanche 8 Mars 2015 à 17:23
    J'aime beaucoup Patati et Patata, c'est une méthode très efficace pour apprendre à déchiffrer et tes fiches sont vraiment bien pensées, merci pour les idées !

    7- floppye Vendredi 1er Mai 2015 à 08:57
    Merci ^pour ce superbe travail!

    8- delfynus Vendredi 1er Mai 2015 à 11:02
    avec plaisir !!!

    9- résonance Samedi 27 Juin 2015 à 10:56
    Super ! Je vais utiliser patati et patata avec mes cp à la rentrée, un groupe qui risque de ne pas très bien marcher... Je vais sûrement me servir de ton travail : merci !

    10- delfynus Samedi 27 Juin 2015 à 10:58
    Je compte faire les autres pendant les vacances!

    RépondreSupprimer
  2. 11 - résonance Samedi 27 Juin 2015 à 12:04
    Encore plus super !

    12- delfynus Samedi 27 Juin 2015 à 12:06
    J'avais un groupe d'élèves en difficultés, alors on n'est pas allé très loin.... on a fait le son O cette semaine...... :( et j'ai commencé cette organisation que tardivement, mais ça a bien fonctionné!
    mais avant de me remettre au boulot, il faut que je dorme ;)

    13- résonance Samedi 27 Juin 2015 à 17:27
    Oh que je te comprends !!!! Bon dodo à toi alors...yes

    RépondreSupprimer
  3. C'est gé-nial !!! Tout ce dont je rêve depuis des années sans avoir jamais le temps de le faire. Un immense merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer