mardi 5 mai 2015

Dictées quotidiennes période 5

A force de lire des articles sur les dictées quotidiennes, j'ai décidé de me lancer dans les miennes.
J'aimais particulièrement celles de Miss Bubble mais elles sont forcément adaptées du CE1 et donc n'allaient pas assez loin au niveau des temps de conjugaison.
(J'en profite pour vous donner la nouvelle adresse de Miss Bubble! si vous ne la connaissez pas encore filez vite lui rendre visite!)
Seconde raison pour ne pas choisir les dictées de Miss Bubble, je souhaitais des fiches de préparation de la dictée comme chez Cenicienta. Mais cette fois, les dictées de Cenicienta étaient trop difficiles !
Bref.... je n'arrivais pas à trouver ce que je voulais. J'ai donc pris mon courage à deux mains et m'y suis collée !
Voici donc celles de la période 5 pour mes "petits" CE2.
Le dossier est décomposé en :
Le dossier pour le maitre, avec les dictées de phrases pour les 4 jours.
Document pour le maitre
Dictées quotidiennes période 5
Le dossier pour les élèves avec les dictées de mots à apprendre
Document pour les élèves
Dictées quotidiennes période 5
Le dossier pour les élèves en difficultés avec les dictées à trous.
Dictées à trous
Dictées quotidiennes période 5
Les grilles de correction

Grille d'évaluation
Dictées quotidiennes période 5
Code de correction des dictées
Dictées quotidiennes période 5
Le dossier (gros dossier!) avec les fiches de préparation de la dictée.
 préparation des dictées
 Dictées quotidiennes période 5

3 commentaires:


  1. 1 Agathe - Mardi 5 Mai 2015 à 12:50
    quel magnifique travail!! je l'aurai utilisé immédiatement si je n'avais pas un double niveau (CE2, CM1, surtout que mes CM1 ont un très haut niveau, contrairement au CE2). Mais j'hésite même à en faire une version CM1 en ajoutant des phrases. Là je suis sous l'eau, mais si j'arrive à dégager un peu de temps je me lance. Merci beaucoup c'est vraiment TRES complet.

    2 ptitejulie Mardi 5 Mai 2015 à 13:25
    J'adhère j'adore!

    Il y avait un dossier de La Classe sur ce genre de travail en CE1 sur l'année, ma collègue l'utilise je trouve ça vraiment chouette. Il y manquait une progression réfléchie sur les sons et la grammaire, tu l'as fait!

    Chapeau pour ce boulot!


    3 delfynus Mardi 5 Mai 2015 à 13:48
    Merci les filles....
    Julie, je pense que cette progression sera modifiée l'an prochain, quand je le ferai dès le début de l'année.... (avec un niveau "simple" ça sera plus facile!!!!)ça sera un dossier pour cet été !


    4 - sanleane Mercredi 6 Mai 2015 à 08:36
    Très beau travail, il faut que je vois cela de plus près, j'ai les miennes, mais avec les préparations de dictée, cela peu-être intéressant, à voir comment caler cela dans l'emploi du temps, et voir s cela correspond à ma prog d'edl. Je vois que tu va repasser en niveau simple, et bien moi, je vais sans doute repasser en double niveau ^^

    RépondreSupprimer
  2. 5 - delfynus Mercredi 6 Mai 2015 à 08:56
    ça va se découper comme ça dans mon emploi du temps :

    mercredi : travail sur les mots - recherche des irrégularités, pièges, sons complexes etc .... puis copie des mots

    jeudi travail préparatoire à la dictée

    vendredi dictée 1

    lundi dictée 2

    mardi dictée evaluative
    Sinon Sanleane, il faut que tu prépares les preparations des tiennes!!!!

    Et non, pas niveau simple, mais CE1/CE2 avec des CE2 faibles donc au final.... en dictée je fais la même chose :)


    7 - miss bubble Mercredi 6 Mai 2015 à 11:21
    Super que tu te lances !Je travaille comme ça depuis 7 ans maintenant et je ne changerai pour rien au monde !Et, je vais devoir plancher sur le niveau ce2 car l'année prochaine j''aurai aussi un ce1/ce2 et je en pense pas pouvoir faire la même chose.
    Merci pour le lien.


    8 - delfynus Mercredi 6 Mai 2015 à 11:28
    On pourrais faire ensemble !! Moi aussi CE1/CE2 l'an prochain :)

    RépondreSupprimer
  3. 9 - Miss Bubble Mercredi 6 Mai 2015 à 16:14
    Oui pourquoi pas ! ;-) On se prévoit ça pour cet été. Pour le moment, je ne sais pas du tout quel sera le profil de ma classe, mais si on peut coopérer au contraire, ce sera avec grand plaisir.


    10 - tessd Vendredi 15 Mai 2015 à 11:12
    quel beau travail! je n'ai jamais utilisé ce principe, mais il a l'air très bien, surtout pour des ce2 comme les miens qui boudent l'orthographe.


    11 - delfynus Vendredi 15 Mai 2015 à 11:14
    10 h de travail effectivement !! Mais mes CE2 en ont besoin !!!!


    12- Craie hâtive Samedi 6 Juin 2015 à 13:04
    Beau travail !C'est très complet. Merci


    13 - Aude Dimanche 9 Août 2015 à 12:47
    C'est vraiment très bien
    Je me demandais si tu avais aussi les périodes 1 à 4

    RépondreSupprimer