vendredi 4 mars 2016

Les inférences GS -> CM2

Durant nos ateliers de français, nous faisons en cycle 2 de la production d'écrit principalement, mais nous gardons un petit temps, en fin d'heure, pour faire de la lecture d'inférences.
En cycle 3, nous divisons la séance en 2 temps également : fluence et inférences.
J'ai donc décidé d'utiliser le livre Stratégies pour lire au quotidien aux éditions SCEREN.
Il est divisé en niveau de classe, de la maternelle au CM2. Puis divisé en type d'inférences : Lieu, Agent, objets, temps, actions pour les petits niveaux. Mais aussi, catégorie, cause, effet, solutions, problèmes, sentiments chez les plus grands.



J'ai remis en page l'ensemble des inférences, pour qu'elles soient utilisables par les élèves.

Inférences GS
Inférences CP
Inférences CE1
Inférences CE2
Inférences CM1
Inférences CM2


Pas besoin d'être riche.... Le livre ne coute que 22€.... Idéal pour les brigades et les ZIL!
Il vous propose pour chaque niveau de courts textes pour travailler sur les inférences. Il est conçu pour TOUS les élèves. En effet, les textes sont proposés de 3 manières ( choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleurs) pour aider les élèves dys... à résoudre l'enigme sans être embêter par sa forme.

Les séances sont toutes composées de la même manière :
Partie 1 : Le maitre met en évidence les indices, effectue l'inférence et la justifie.
Partie 2 : Le maitre met en évidence les indices, les élèves effectue l'inférence le maitre la justifie.
Partie 3 : Les élèves mettent en évidence les indices, le maitre effectue l'inférence et la justifie.
Partie 4 : Les élèves mettent en évidence les indices, effectuent l'inférence et le maitre la justifie.
Partie 5 : Les élèves mettent en évidence les indices, effectuent l'inférence et la justifient.

Je vous propose le premier texte de CE1 (issu du livre.... je n'ai rien fait dessus) pour que vous voyez comment c'est présenté.
Travailler les inférences
Travailler les inférences

Travailler les inférences

Voilà donc les 3 types de texte proposés en remédiation pour les élèves dys...
A vous de voir, mais ça donne pas mal de petits textes pour travailler sur cette question, tout niveau confondu.

Sur la demande de Mecarson la progression :
Travailler les inférences

PS  : NON! Je n'ai pas d'action au CNDP, et NON! je n'ai pas écrit le livre !!!!! L'acheter ne me rapporte rien, à part le plaisir de me dire que j'ai servi à vous faire découvrir quelque chose !!!

Je vous ai déjà présenté l'outil : Je lis, je comprends , qui je pense, est connu de tous maintenant!
Je vous ai présenté également Lire, Lier de chez Retz.

9 commentaires:

  1. J'avais pris des inférences sur un autre site. Mes CE1 ont adoré résoudre ces petites énigmes... Ils se mettent dans la peau de détectives. Merci pour le partage ;)
    Florelilou

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai et il est vraiment très bien !! je m'en sers en début d'année pour mettre en place les stratégie de lecture puis régulièrement dans l'année.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une occasion d'investir^^! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand Merci pour ce partage. Je ne connaissais pas ce livre. Il me manquait des inférences pour mes CM d'un bon niveau. C'est parfait !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage! C'est vraiment génial!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je vous remercie pour ce formidable travail! Nos CPC nous en ont parlé en formation et votre partage nous permet de mettre ce travail en place immédiatement. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je suis conseillère pédagogique et je serais intéressée par ce livre mais il est en rupture ...

    RépondreSupprimer