samedi 5 mars 2016

Rallye liens : Le printemps des poètes

Cenicienta nous propose de regrouper toutes nos idées sur la poésie car le printemps des poètes approche. Pour lire les idées des autres, il vous suffit de cliquer sur le bouton :
Rallye liens : Le printemps des poètes
J'ai proposé à mes élèves jeudi, le projet de participer à notre petite échelle au printemps de poètes. Peu sure de moi, tremblante même, je leur explique donc qu'à la rentrée, ça sera le printemps des poètes et que donc j'aimerai que l'on en profite pour travailler sur la poésie.
Et là..... Acclamations de mes élèves "Wahooo trop bien" " Oh oui génial maitresse" Je n'en reviens toujours pas de cet engouement!

Enfin, du coup, il fallait que je me mette à cogiter !
J'ai donc, sur le temps du midi, lu l'article de Chabadou et je leur ai proposé certaines de ses idées; nous avons voté et voilà le résultat !
Rallye liens : Le printemps des poètes
1- la lecture de poèmes le matin
Je prévois donc tous les matins, de leur lire un poème, puis que 2 élèves aillent dans la classe de mes collègues pour lire le poème du jour aux autres élèves.
On va également accrocher les poèmes lus, dans le couloir : ceux pour qui ça ne sera pas le tour de lire, le colleront sur une affiche et le décoreront.
J'ajouterai le poème lu sur le site internet de l'école.
Pour trouver des poèmes, le site du printemps des poètes propose un annuaire par thèmes : il vous suffit de cliquer ici


livret de poèmes
Rallye liens : Le printemps des poètes               Rallye liens : Le printemps des poètes

Et sachez également que j'ai prévu d'en lire un en espagnol, un en anglais et un en allemand.... (enfin pour l'allemand ça sera mon stagiaire qui le lira!!!) et de demander au prof de langues arabes de l'école de venir nous en lire un.
Le dernier jour, je prévois de reprendre l'idée de Onaya et d'exposer dans la cour des centaines de poèmes pour la récréation...

2- Écrire un poème pour les correspondants.
Cette étape est faite déjà, parce que mes élèves, dans l'effervescence du projet, m'ont proposé d'écrire un poème pour les correspondants, qu'on leur apportera bientôt !

Nous sommes partis encore une fois d'une idée de Chabadou : l'anaphore
A l'école J........C......., était notre début de vers.
Et le poème se terminait par "Et à l'école ........ ? "

un super lien entre les deux classes. Par contre, il faut dire que notre poème a été très simple à réaliser puisque notre nom d'école se termine par le son [é]. 

Nous avons réalisé un poème collectif, et à la rentrée il est prévu que les élèves produisent leur propre description de l'école. Pour cela nous commencerons par lister avec les élèves en difficulté des mots qui rime avec ......[é]. Ce référentiel leur servira de base pour écrire leur poème.

3- Écrire des poèmes pour les adultes de l'école.
Nous allons écrire un acrostiche.
Par exemple :
D comme douce
E comme élégante
L comme lumineuse
F comme fabuleuse
Y comme y a rien de mieux !
N comme naturelle
U comme universelle
S comme sensationnelle

Quoi?! Comment ça le E aurait mieux fait d'être E comme égocentrique ? !
Bref, vous avez compris l'idée !
Pour cela, nous allons lister des adjectifs "positifs" pour chaque lettre de l'alphabet.
Mais je me suis préparée ma propre liste pour ne pas être prise au dépourvu !
Et ensuite, par 2, ils écriront un poème pour chaque adulte de l'école. Ils ont demandé à ce que les surveillants de cantine et les dames de service aient le leur également. Il y en a donc 14 à rédiger !

4- Écrire un poème à un inconnu.
Il est prévu également d'écrire un poème et de le glisser sur un rétroviseur de voiture ou dans une boite aux lettres pour donner le sourire aux gens. Mes élèves ont particulièrement adoré cette idée.
Voilà donc ce que je vais donner à mes élèves.
Poème un sourire
Ils devront ensuite le recopier sur un papier cartonné, avec "la plus belle écriture du monde" et le décorer. Ensuite nous le glisserons dans une enveloppe et ils auront, en devoir le soir, à déposer le poème dans la boite aux lettres de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas!
5- Écrire un poème à quelqu'un qu'on aime.
Pour celui là, nous ne nous sommes pas encore mis d'accord, mais j'avais bien envie de leur proposer de faire un calligramme en forme de cœur.... Mais comme mes élèves donnent leur avis avant chaque projet lancé, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant !
Mais j'aimerai bien aussi que ce soit un portrait chinois ! Le choix, de toute façon, leur appartient !

Coté institutionnel : Voici l'organigramme du projet avec les compétences !
Organigramme

Pleins d'autres idées : sur le site du printemps des poètes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire