dimanche 26 juin 2016

La compréhension orale au CP

 Suite à une discussion avec Petite Julie, j'ai décidé de me pencher sur la compréhension d'un texte lu par le maître et je viens de lire un article sur les difficultés de lecture des CP et il en découle une "modification" des pratiques à envisager dès le début du CP, mais également en maternelle.
En effet, l'article souligne que pour aider les élèves à lire (et donc comprendre ce qu'ils lisent) il faut que l'enseignant développe les activités de décodage, de compréhension orale et de vocabulaire.
Le « décodage » : la précision  et la rapidité à lire des mots (familiers ou inventés),
-    La compréhension d'énoncés oraux,
-    Le vocabulaire.
En fin de CP, ils ont également testé la compréhension d'énoncés écrits pour mettre le tout en relation et déterminer l'implication de chaque compétence dans la compréhension de ces énoncés.
 
Les capacités de décodage sont impliquées à 34 %, la compréhension d'énoncés oraux à 8,9% et le vocabulaire à 4,5%. Des chiffres significatifs qui montrent combien ces trois compétences sont importantes à acquérir pour que les enfants arrivent à comprendre ce qu'ils lisent.
Mais la compréhension c'est quoi? 
L'enseignement de la compréhension a pour objectifs :
      - d'enrichir le vocabulaire des élèves et leur rendre familières des tournures de phrases propres à l'écrit mais inhabituelles à l'oral. Ce sont les compétences linguistiques : lexique (liste des mots), syntaxe (façon d'organiser les éléments de la phrase).
      - d'apprendre à mettre en relation toutes les informations délivrées par le texte pour construire une compréhension cohérente de l'ensemble et non pas des îlots isolés. Ce sont les compétences textuelles.
      - d'enseigner de nouvelles connaissances sur tout ce dont parlent les textes : le monde qui entoure les enfants et les mondes imaginaires, les sentiments humains, et les œuvres culturelles, l'histoire et les sciences… Ce sont les compétences encyclopédiques.
      - d'apprendre aux élèves à contrôler, à évaluer et à réguler leur propre activité de lecture. Ce sont les compétences stratégiques.
Entraîner la compréhension pour des textes longs et complexes se fait sur deux types de textes :
      - des textes de type album de jeunesse ou contes, chargés de symbolique et d'imaginaire, qui éveillent des émotions intenses et donnent envie d'entrer dans l'univers des livres. Ils sont aussi une transmission du patrimoine culturel et permettront plus tard aux élèves de comprendre les références implicites qui s'y rapportent dans d'autres œuvres. Ex : "le petit chaperon bleu marine " en référence au "Petit chaperon rouge".
      - des textes plus courts, moins chargés culturellement et symboliquement mais permettant un travail explicite sur la compréhension du texte.

Ils renvoient à l'univers des élèves, leur niveau de langue est relativement simple mais ils comportent des implicites qui peuvent poser des problèmes de compréhension. En les guidant, l'enseignant va véritablement apprendre aux élèves à résoudre ces problèmes. Le guidage consiste en général à repérer les personnages, à expliquer leurs intentions et leurs émotions, à dérouler la chronologie des actions et à dénouer les relations implicites entre les évènements. Ces textes sont en général tirés de la littérature jeunesse mais aussi des manuels.
 Je vous conseille ensuite la lecture de ce gros dossier (54 pages) passionnant !


J'ai donc décidé de vous proposer une liste de compétences pour l'instant. L'idée est d'ensuite proposer des textes pour travailler chaque compétence. Ça sera un de mes dossier de l'été.
Concevoir un espèce de Lectorino/lectorinette version CP/ Comprendre des histoires lus.

Liste des compétences 


17 commentaires:

  1. Fantastique !! Enseignante au CP depuis de nombreuses années, je me suis toujours demandée comment faire pour aider au maximum les enfants à comprendre un texte.
    Je vais lire attentivement le gros dossier que tu proposes et j'attendrai avec impatience la suite de ta réflexion et de ton travail autour de ce sujet délicat. Merci pour ton partage et ta réflexion.

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  2. Toujours plein de projets!!!!
    Merci de nous en faire profiter!
    amicalement

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  3. Coucou Delfy et merci pour la citation, je ne le méritais pas!
    Comme je suis en plein dedans, j'apporte quelques précisions d'actualité:
    Le Compréhension = décodage*lexique*compréhension orale est "remis en cause" par l'étude Lire Ecrire qui y ajoute les compétences phonologiques, et qui par le non pas de compréhension de l'oral mais de compréhension de texte entendu. Si on va voir les tests qui donnent ces résultats, on se rend compte que ce n'est pas la même chose.
    Au début je saisissais pas trop la différence, mais quand tu creuses un peu les implications pédagogiques ne sont pas les mêmes. L'étude Gentaz met fortement l'accent sur le code, celle de Goigoux innove avec ce résultat sur le texte entendu.
    Extrait du rapport, p398:
    " Qu’est-ce qui contribue à la qualité de la compréhension autonome ?
    Nous avons réalisé des analyses de régression pour expliquer la qualité de la lecture autonome que nous avions évaluée à la fin du CP à l’aide d’un test nécessitant un traitement approfondi de l’implicite. Trois variables explicatives se dégagent : la qualité du décodage, les habiletés phonologiques et la compréhension des textes entendus. Autrement dit, pour la troisième variable, mieux les élèves comprennent les textes qu’on leur lit, mieux ils comprennent les textes qu’ils lisent seuls.
    Si l’importance de l’influence du décodage sur la compréhension en lecture autonome est connue depuis longtemps, celle des compétences en compréhension de textes entendus est rarement prise en compte. Son poids très élevé (les trois quarts de celui imputable à l'influence du décodage) justifierait pourtant que l’on apprenne aux élèves à comprendre les textes que l’adulte lit à haute voix. En maternelle bien sûr, mais aussi au cours préparatoire et au cours élémentaire."

    Voilà, désolée pour le pavé!
    Merci beaucoup pour ton doc, je vais le garder caché sous mon ordi pour le stage!! ;-)

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    1. En fait, je vais changer mon titre ! Parce que c'est bien de compréhension de lecture entendue dont je parlais !
      Pour le reste il faut vraiment que je lis ce rapport!!! Il me passionne un peu plus chaque jour, à moins que .... à moins que je prenne ma journée demain pour venir écouter une conf!

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  4. Je suis aussi en pleine réflexion pour la prochaine rentrée, je vais suivre les tiennes avec grand intérêt. Merci déjà pour cet article !

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  5. Delfynus! Tu es ma bonne fée (et Julie aussi^^)... c'est là-dessus que je pars pour le mémoire!
    1000 merciSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
    Emapi

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    1. Bah alors c'est toi qui va m'aider (encore une fois!!!) et non l'inverse .... je le sens ;)

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  6. Truc de dingue! C'est mon chantier de cet été! Je veux faire un Mini-Mini Lectorino! Je sens que je ne vais pas te lacher des yeux cet été! :D

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  7. Delfynus, il parait que tu manques sur Twitter, je transmets!
    Bises

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    1. J'y comprends rien à Twitter !!!! Bon, je vais peut etre m'y plonger un peu mieux cet été !!!!

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    2. C'est beauuuuuuucoup plus simple que Facebook!
      Et beaucoup plus vivant et interactif...

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  8. Moi aussi cela m intéressé j attends la sortie de capisco de Sylvie cebe et suis en pleine réflexion sur le travail de compréhension. Merci de votre partage cela va m aider

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  9. Bonjour,
    Je m'ajoute à la liste des super motivées. J'ai visionné pas mal de conférences sur les cogni-sciences dont celles de Stanislas Dehaene et Maryse Bianco, grande spécialiste de la compréhension en neuro-sciences (http://cyberbrigade.eklablog.com/congni-sciences-suite-a126542940).
    J'attends depuis qqs années la sortie de CAPISCO mais en vain... seules des bribes se retrouvent dans ses conférences. Sortira-t-il un jour? En attendant, tes recherches m'intéressent grandement! C'est en cherchant à établir une liste/programmation des compétences en GS/CP que je suis tombée sur ton blog!Pourquoi ne pas bosser en coopération en illustrant une ou plusieurs stratégies si tout le monde est motivé? Si besoin, je suis dans les rangs... Un grand merci pour tes ressources!

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    1. Dans le listing des stratégies, il y a aussi tout le travail lié à "savoir faire des prédictions" (hypothèses de lecture en amont liée au titre ou en cours de lecture)

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    2. Je te remercie, le projet est en cours. ça ne saurait tarder!!!

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