vendredi 4 mars 2016

projet de circonscription : la trace écrite

Je me permets de vous présenter le projet de mon IEN dans lequel je suis impliquée : La trace écrite!

Les raisons de ce questionnement sont simples :
- gros soucis pour les élèves à résoudre des problèmes d'organisation de données et entre autre extraire des informations dans divers documents.
- Gros soucis pour les élèves à produire des écrits
- difficultés pour les enseignants à mener des activités de production d'écrits au quotidien.

Le but est de trouver une solution qui pourrait améliorer les compétences des élèves concernant ces items!

Mon IEN et son équipe ont donc créé un groupe de réflexion sur cette question. J'ai rejoint le groupe à la rentrée.
Le premier groupe était composé uniquement de PEMF, et maintenant il a été élargi à des enseignants que l'IEN a repéré comme étant intéressés par la question.
Ma CPC est venue l'an dernier dans ma classe pour m'aider à trouver des solutions avec mes CE2 non-scripteurs. Elle a vu mes traces écrites et m'a proposé d'intégrer le groupe.

Voilà pour l'origine du projet global et plus personnel.

Pour le projet, je vous le présente! (enfin.... oui, je sais! je suis bavarde!)

Le but est de proposer aux élèves des traces écrites ayant toujours la même forme:
en histoire/ Temps : un titre, une frise chrono, une image qui me permet de comprendre, un lexique et un "je retiens"
en géo : une carte
en sciences : un schéma
en arts : un logo (genre ceux que l'on utilise presque tous!) une frise chrono et pourquoi nous connaissons cette oeuvre, ce que nous avons remarqué en retirant tout aspect subjectif et émotionnel.

Rien de nouveau me direz vous ! (quoi que!)

La nouveauté est de demander aux élèves de produire leur propre trace écrite.
Voilà comment je fonctionne en C2 :

Nous travaillons sur une notion, en fin de séance, nous produisons un écrit temporaire qui nous permet de garder en mémoire ce que nous avons appris.
En fin de séquence, je sors le vidéo-projecteur, la trame de leçons et avec mes élèves nous la remplissons.
Ce sont les élèves qui choisissent le titre, les images, les mots de lexique à retenir et le "je retiens" qui ne doit pas dépasser 5 phrases.

Je me suis rendue compte que depuis que j'ai mis en place cette stratégie, les élèves mémorisent mieux les leçons. Forcément me direz-vous! Elles deviennent leur trace écrite, il y a un coté affectif.
Les compétences :

Tout ça est évidement basé sur les programmes :
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Langage oral

-S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié.

-Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple. Compétence 5 : La culture humaniste

-Dire de mémoire un texte.

-S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.

-Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

-S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires.

-Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.

-Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Écriture

-Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée

-Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

-Utiliser des mots précis pour s’exprimer

-Copier un court texte (par mots entiers ou groupes de mots) en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en soignant la présentation.

-Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs de manière autonome. Vocabulaire

-Utiliser des mots précis pour s’exprimer

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

-participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication

-Approfondir l’usage des règles de vie collective.

-Coopérer à la vie de la classe.

En cycle 3, les collègues qui testent le dispositif ont mis en place la prise de note pendant la séance. Ensuite, ils font un travail de groupe. Les élèves confrontent leurs notes et tentent en petits groupes de produire ce fameux texte de 5 phrases (plus ou moins! )
A la fin, ils confrontent et en tirent (avec ce qui est revenu dans chaque groupe) leur trace écrite qu'ils vont devoir mémoriser.
Ils ont juste comme base au tableau, les mots des programmes à mémoriser : les dates et les personnages en Histoire par exemple.

Cette expérimentation doit montrer que cela améliore la validation des acquis, une meilleure mémorisation de la notion et une amélioration des acquis en maitrise de la langue orale et écrite!

Pour l'instant, je n'ai pas assez de recul pour vous dire si nos objectifs seront atteints! mais ce que je peux vous dire c'est que mes élèves adorent cette phase, et que les parents sont ravis ! Les leçons sont claires, courtes mais complètes.
Le seul inconvénient, question budget, ce sont les photocopies!
Le lexique : 
En fait en cycle 3, ils testent un autre truc, que je n'applique pas en cycle 2, parce que je trouve ça trop compliqué!
Le but est que le classeur soit divisé en matière.
Et ensuite, un intercalaire : lexique.

Une page de classeur : Préhistoire
Une page Antiquité etc....

Une page électricité, une page vivants, une page ciel et terre etc...

Le but, permettre de regrouper tout le lexique d'un même thème ensemble et éviter de recopier 50 fois la même définition!
le soir, les élèves doivent donc à la maison, recopier les définitions de la leçon sur la bonne page.
Vu que les programmations sont spiralaire, cela permet de compiler les définitions sur la préhistoire vues en CE2 et en CM1


J'espère en tout cas avoir éveillé votre curiosité !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire