samedi 5 mars 2016

Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.


                        Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.       
Voici mon article qui lance officiellement ce nouveau Une nouveauté à tester à la rentrée
Cette année, je veux débuter l'année par un projet qui va permettre de souder le groupe. Je veux aussi que mes élèves écrivent... c'est une chose qui est très importante pour moi.
Mes élèves feront donc lors de la semaine de la rentrée un journal de classe. Je continuerai ensuite ce projet sur le reste de l'année, 1 fois par période.
Voici donc la trame de mon journal, qui n'a pas de nom pour l'instant... le but étant de le choisir avec les élèves !
Dans ce journal, j'ai envie que les CP produisent un texte en collectif sur la classe et leur arrivée en CP, ce qu'ils ont envie de découvrir, ce qui leur fait peur.
Puis que chacun se présente en racontant une chose qu'il aime et une chose qu'il n'aime pas.
Ensuite, j'ai envie que les CE1 et les CE2 produisent des petits textes pour raconter leur vacances.
Et enfin, une page "jeux" où l'on produira un "mots-croisés" à partir du vocabulaire de la rentrée et de la classe. 
Et des poèmes qu'on aura trouvé sympa et que l'on voudra proposer aux autres classes. Je leur ferai une sélection de poèmes sur le thème de la rentrée et on votera pour en ajouter 2 ou 3 sur le journal.
Je vous mettrai le journal, une fois terminé... que vous voyez ce que ça donne !
   Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.
Pour fabriquer les jeux sur la rentrée et donc accroitre le vocabulaire, je me servirai des affiches envoyées par Nathan dans la méthode "croque-lignes" :
     Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.     

          Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.
 *
                                                           *               *
   Et chez les Autres aussi il y a des idées !!
Cliquez sur les images et vous saurez tout !!


Chez Orphys :   : découverte de la BCD de classe
Chez Mes convictions :  : Diaporama pour se présenter à ses élèves
Chez Vefa :  Bouton_rallye: Enquête sur mes camarades de classe


Chez La grande Maikresse :Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.   : le journal de classe
Chez Chabadou :   Rallye-lien n°2 : Petite activité pour la rentrée : Réalisation d'un petit souvenir de l'année scolaire
Chez Teacher Charlotte :    : Défi de rentrée : Vocabulaire orthographe
Chez Gdine :  : Se photographier le premier jour
Chez Anissa Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire. et chez Enge: Le diaporama de bienvenue
Chez Zazou : http:/laclassedezazou.eklablog.com : Les 6 traits d'écriture



chez Béameline : : Une journée ludique
Chez SageBooker :      La boite à souvenirs
Chez Carolarcenciel : Mon idée pour réussir ma journée de rentrée et les suivantes : Sortir !
Chez Dixmois :  Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire. :    Le puzzle de la classe
Chez Tampopo : Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire. : La recette de la réussite
Chez Mallotine : Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.  Les cadeaux de bienvenue
Chez Gentiane : Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire. La visite de l'école
Chez maîtresse Elise : http://ekladata.com/GeEZ4ZG4ni4pE8YYl0CFW0_ONDc.jpg : Les cartes d'apprentissages
                                  Démarche pour créer des affiches de savoir à partir des cartes d'apprentissage : Les affiches des cartes
 Chez Maitresse Alexa :   : la rentrée ballon en maternelle
Chez Melimélune : Rallye lien : des arts visuels pour souder la classe ! : Des arts visuels pour souder la classe
Chez La maîtresse Aime : Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.  : Souvenirs de vacances
Chez Lala : Lala aime sa classe : Décorer ma book box
Chez Mon-Bric-à-Brac : Défi autour du petit prince

Rallye-liens : Des idées pour une journée/une semaine de rentrée extraordinaire.



3 commentaires: