lundi 4 avril 2016

Rallye-liens : La transdiciplinarité au quotidien

 
Les programmes en vigueur à la rentrée 2016 sont centrés sur la transversalité et la pédagogie de projet.
Comment aider les élèves à acquérir les compétences de bases à travers de projets plus étendus? Tel va être notre "nouvelle" manière de réfléchir notre pédagogie.

L'académie de Poitiers a proposé à ses enseignants une enquête sur les besoins en formation.
+ de 10 % des enseignants demandent de l'aide pour mettre en place la transversalité ou transdisciplinarité.

Si on commençait par définir cette question : Qu'est ce que la transdisciplinarité? Le CRDP d'Amiens nous propose cette définition :
La transdisciplinarité travaille autour d’objets qui n’appartiennent pas en propre à une discipline. Elle relie des disciplines, sans obligation, de manière à atteindre le même objectif à travers des activités très variées.

 Pour poursuivre ma réflexion sur cette notion j'ai cherché sur le site du gouvernement. Et une quantité incroyable de réponses m'a été proposée.
Et je peux en conclure que c'est déjà notre mode de fonctionnement.... Nous proposons déjà quantités de séquences de manière transversale.

Si je ne prenais qu'un exemple, je vous parlerais de l'acquisition du lexique.

Nous avons l'habitude de travailler le lexique dans les différentes disciplines : En sciences, en EPS, en maths, en Histoire, en Arts, en Géo.... Chaque discipline a son propre lexique. Et une séance de lexique décrochée de notre programmation de vocabulaire est très souvent proposée aux élèves.

Si je vous proposais un second exemple, je choisirais la production d'écrits. 

Évidemment que nous faisons produire à nos élèves des phrases/des textes durant d'autres moments que le temps réellement impartis à la production d'écrits :
En EPS : on peut proposer des temps où l'on va écrire ce que l'on sait faire, écrire des énigmes pour la course d'orientation, écrire la règle du jeu, ...
En sciences : on propose toujours aux élèves d'écrire leurs conceptions initiales, rédiger un schéma et y ajouter la légende ...
En découverte du monde j'ai l'habitude (et je sais que je ne suis pas la seule!) de faire rédiger à mes élèves les traces écrites.
En maths, nous faisons rédiger une phrase réponse en résolution de problèmes.
En arts/ Histoire des arts : un exposé sur l'oeuvre étudiée avec une partie "histoire des arts" et une partie "ressenti"
Oh... mais là encore le lexique a une place primordiale. Ah tiens, nous avons déjà 3 disciplines mêlées...

Pourquoi me direz vous? Quel est l'intérêt de mener des projets transdisciplinaires? 

L'approche transdisciplinaire doit permettre aux élèves de donner du sens aux apprentissages.
Nous travaillons sur le plan?
Pourquoi ne pas l'amener en arts, en géométrie, en "Espace", en EPS ...
Nous travaillons sur le portrait?
Pourquoi ne pas travailler cette compétence en production d'écrits, en vocabulaire, en lecture, en art visuel....
 Nous travaillons sur les tableaux à double entrée?
Pourquoi ne pas faire faire l'appel par les élèves (et remplir notre registre), faire faire l'appel de la cantine, le travailler en EPS par des jeux de motricité, en histoire par la réalisation de trace écrite prenant cette forme...
Nous voulons que nos élèves lisent un graphique?
quoi de mieux que d'en lire en sciences( température) en géographie (pluie, nombres d'habitants...) en calcul (remplir un graphique suite au top chrono) en lecture (remplir un graphique en fluence).....

Ce type de pédagogie est très employée en maternelle, mais est souvent laissée de côté à l'école élémentaire de part le morcellements des disciplines. Ne parlons pas du collège, qui se trouve conforté au problème de la multitude de professeurs pour une même classe.

Et dans nos classes alors? On met en place des projets transdisciplinaires? 

Evidemment ! Nos blogs sont remplis de ce genre de projets...
J'ai donc décidé de lancer un rallye-liens sur cette question.
Si vous souhaitez participer rien de plus simple. 2 cas de figures :
1-  vous avez un blog? Il vous suffit de mettre un commentaire avec le lien vers votre article/vos articles et d'ajouter le logo qui suit en haut de votre article avec un lien vers cette récap' .
2- Vous n'avez pas de blog? Contactez moi (maitressedelfynus@gmail.com) et je publierai en votre nom (n'oubliez pas de me donner un pseudo!) un article avec votre projet transdisciplinaire.


Nos projets : 

 

tour du monde 2015-2016

Les droits de l'enfant 


http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2014/12/projet-transdisciplinaire-lenvironnement.html

L'environnement

Récap' de ses projets

http://marecreaction.eklablog.com/projet-transdisciplinaire-sur-toute-l-annee-les-cancres-de-genie-a125578542

Les cancres de Génie

http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/projet-musique-2015-1016-a117848878

Projet musique

http://lalaaimesaclasse.fr/des-projets-interdisciplinaires

Récap de ses projets

 

http://lalaaimesaclasse.fr/liberte

La liberté

http://enclassepascale.eklablog.com/les-projets-transdisciplinaires-de-ma-classe-a125572344

Récap' de ses projets

Récap' de ses projets

http://ombeleen.eklablog.com/projet-annee-2015-2016-la-mythologie-a118529376

Projet Mythologie

 









8 commentaires:

  1. J'ai créé un article récapitulatif pour participer à votre rallye-liens sur mon blog. Comment dois-je faire ensuite ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Delfynus ! On va pouvoir faire le plein de bonnes idées ! Et puis ça colle parfaitement aux nouveaux programmes ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Delfynus,
    plein de découvertes en perspective!
    Ps: Je suis en train d'ajouter des photos à mon article. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est c'est en ligne! Merci pour l'organisation de ce rallye Delfynus! Bonne soirée!BigBoom

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    En voilà un
    http://lalaaimesaclasse.fr/des-projets-interdisciplinaires
    et le second (qui détaille le premier)
    http://lalaaimesaclasse.fr/liberte
    bon dimanche, bises Delfy

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai enfin trouvée!
    Je ne sais pas si cela correspond mais je fais en sorte dans mes projets d'année qu'un maximum de discipline se croisent...
    Voici mon projet sur la mythologie http://ombeleen.eklablog.com/projet-annee-2015-2016-la-mythologie-a118529376
    Est-ce que ça correspond à ton rallye?
    Ombeleen

    RépondreSupprimer