samedi 11 juin 2016

[notes de lecture] Démarches et outils pour le langage oral

Je poursuis mes recherches pour permettre l'amélioration des compétences des élèves en langage oral.
Je vous propose donc mes notes de lecture concernant le livre : Démarches et outils pour le langage oral / construire et progresser de Barléon et Gentilhomme.

Mais clairement, ces notes de lecture ne sont pas suffisantes, le livre est bourré de fiches de prep', d'idées judicieuses, de listes d'albums et de comptines pour travailler le langage.
Mais ce n'était à mon sens pas très utile de recopier l'ensemble du livre !!!
L'idée est plutôt de vous donner envie de le lire....




Notes de lecture (que je vous mets aussi en lecture directe!)

Définition de l'oral

Roman Jakobson
  • Contexte : fonction référentielle, chaque mot est porteur d'information sans raison esthétique.
  • Message : fonction poétique, message écrit pour son propre compte
  • Contact : fonction phatique, condition de communication
  • Code : fonction métalinguistique, conscience que le locuteur a de ce code
  • Destinataire : fonction conative, vers le destinataire que l'on souhaite convaincre, inciter à
  • Destinateur : fonction émotive



Michel GRANDATY
  • Oral corporel /domaine culturel : déplacement dans l'espace, mimiques, postures – chants, comptines, travail de la voix, théâtre, jeux de rôle.
  • Oral d'échange : plus ou moins ritualisés en lien avec les champs disciplinaires, débats, conseils – débats, exposés, interviews
  • Oral comme acte de langage : conduites discursives (expliquer, décrire, récapituler) et actes directs (oui/non) ou indirects (questions ouvertes) -
L'oral est rarement considéré comme un objet d'apprentissage en soi. Il sert le plus souvent d'outil en lien avec les autres contenus disciplinaires.
Le maître doit apprendre à modifier ses attentes. On se doit pas attendre un produit correspondant aux normes de l'écrit mais être attentif à la conduite discursive en cours lors de la construction de savoirs dans les différentes disciplines. Le maître doit aider l'élève à mener une conduite discursive ou en rappeler les enjeux.
La langue se présente comme un outil au service de la communication. Elle devient objet d'apprentissage à un certain moment pour redevenir un outil de communication plus performant. L'apprentissage est un retour sur la production orale pour l'améliorer.
L'apprentissage du langage chez l'enfant relève de 3 mécanismes :
  • l'interaction de tutelle/étayage : C'est un adulte qui permet à l'élève d'acquérir de nouveaux savoirs en s'appuyant sur la zone proximale de développement.
  • Imitation : de ses pairs/ de l'adulte
  • Co-construction/ conflit socio-constructif : une gestion de groupe permettant à chacun la construction d'un savoir, les spectateurs analysant la situation vécue par les acteurs, intérêt des bilans de langage, moyens de revenir sur la séance et de pouvoir l'analyser.

Démarche d'enseignement

  • Production initiale : enregistrer, prendre des notes...
  • Repérage et analyse des compétences : s'appuyer sur un référentiel de compétences, garder une trace, faire écouter les productions orales aux élèves
  • Situation d'enseignement : faire évoluer la trace écrite, permettre aux élèves de donner du sens, savoir ce qu'on fait et à quoi ça sert
  • Production finale : mesurer les progrès des élèves par l'enregistrement.

Types d'activités

Le maître est parfois observateur (lorsque la parole est spontanée), médiateur et modèle (lorsque la parole est offerte et objet d'apprentissage), animateur (lorsque la parole est sollicitée)

Des situations d'enseignements spécifiques

  • Pour s'approprier les enjeux de la communication : il y a un objet de référence (visible ou non) pour l'émetteur. Il s'agit d'ajuster les stratégies discursives pour être compris de l'interlocuteur.
  • Pour se faire comprendre : savoir moduler sa voix pour être expressif, améliorer sa diction, son articulation, jouer sur l'intensité de sa voix.

Les conduites discursives

  • Raconter
  • Décrire
  • Faire comprendre
  • Faire exécuter une tâche
  • convaincre
Maîtriser le discours s'apprend. L'enseignant doit concevoir des situations qui vont favoriser les conduites discursives pour permettre aux élèves d'exercer et améliorer leur maîtrise des différents types de discours et mettre en place des situations pratiques interactionnelles du langage

Les activités de réflexion sur la langue : lexique, phonologie, syntaxe, communication

Le lexique :

  • L'aspect quantitatif : le vocabulaire de production ne se développe pas aussi rapidement que celui de la compréhension.
  • L'aspect qualitatif 
  • La construction du sens : termes référentiels , catégorisation, schémas d’événements
Le lexique pourra être appréhendé selon 4 dimensions :
  • découverte des mots
  • catégorisation
  • relation entre les mots
  • forme des mots
Le maître inscrit ce travail sur le lexique dans des projets ou des séquences, permet l'élaboration d'outils mémoire/référents par les tris, les collections à constituer et à compléter.

La phonologie :

Les pratiques pédagogiques s'organisent selon deux entrées complémentaires :
  • des activités de production (voyelles)
  • des activités de réception (consommes)
Ces activités se présentent sous forme de jeux, de comptines...

La syntaxe

Philippe Boisseau
3 objectifs de conquête des structures syntaxiques de l'oral :
  • La conquête de la diversité des pronoms 
  • La conquête du système temporel dès la MS
  • La conquête de la complexité des phrases dès la GS : le rôle du maître est de reformuler, sans pour autant entrer dans le modèle académique
Types d'activités :
  • en réception pour s'approprier les structures
  • en production par transformation de comptines ou d'album, par poursuite, par répétition, par théâtralisation.



5 commentaires:

  1. Non mais, c'est fou ça!! Dès que je me pose une question, que je cherche une piste, PAF! Tu fais un article!!! Merci infiniment, Delfynus, pour cette référence que je ne connaissais pas et que tu me donnes envie d'approfondir!
    Emapi

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  2. Il faut vraiment que je m'attaque sérieusement à l'oral. Pas la peine de pousser mes CE2 en grammaire et production d'écrit sans une bonne maitrise de la langue orale... Si tu connais un bouquin qui cible ce niveau. Ton article me rebooste pour travailler l'oral.

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  3. Pour le cycle 3 tu as déjà les documents d'accompagnement des nouveaux programmes!
    http://eduscol.education.fr/cid101008/francais-cycle-3-le-langage-oral.html

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  4. Merci ! Pour le moment j'explore l'histoire-géo et je n'ai pas regardé ce doc.

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  5. Vraiment très intéressant !! Je vais enrichir ma démarche en étudiant tout ça, oui !

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